L'acadeuch 4x4 est quant a elle équipé de la transmission 4x4 Pp. Elle est basé sur un chassis acadiane renforcé et en nacelle à l'arrière. La transmission est longue car le propriétaire précédent à voulu conservé les rapports d'origine. C'est une 2cv 4x4 "de compromis". Elle à conservé tout sont intérêt sur la route (suspension non modifié, rapport de bôite bon pour les grandes étapes, freinage amélioré car disques av/arr. Elle se débrouille très bien en 4x4 tout chemin et passe là ou bien des 4x4 ne passe pas mais elle est trop limité pour le franchissement pur et dur (débattement d'origine, poids conséquent,...). La parfaite utilisation de cette 2cv est du long voyage dans des endroits reculés (cap nord -neige- car son arbre équilibré lui permet de rouler en 4 roue motrices en troisième sur la neige -testé et approuvé-). Un fois chargé, dans un confort très correct (insonorisant,...place du coffre,...possibilité de mettre un réservoir supléméntaire,...) elle roule normalement à 100km/h de croisière et le 4x4 permets de sortir des routes pour exploré les petits chemins et de se sortir de mauvaise passe (chemin très mouillé, sable,...).
C'est un très bon véhicule de voyage. Je pensais au départ modifier plein de chose pour la rendre plus performante en franchissement mais c'est un erreur. Elle n'a pas été concue pour cela. C'est la fiabilité qui est privilégier pour faire de long voyage. Je ne sais pas quand j'aurais la chance de profiter d'elle pour de grand périples mais en attendant j'ai la chance de la posséder et de pouvoir me projetter. La 2cv artisanale, que je peux trimbalé en plateau me permet de rouler différement, plus "méchament" et de m'initier au franchissement.
Quoi qu'il en soit, rouler en 2cv c'est génial. Rouler en 2cv 4x4 est une expérience "unique".
Ceux qui souhaite un jour venir tester ou rouler avec d'autre 2cv sont les bienvenus car si on s'inscrit sur ce forum ce n'est pas par hasard mais par passion.