La Oufti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Oufti

La 2cv extrême dans toutes ses versions: technique, 2cv racing, 2cv custom tuning, 2cv off road, 2cv 4x4.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    le beauf
    le beauf


    Nombre de messages : 1432
    Age : 41
    Localisation : Nord de france, Bavay
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  le beauf Dim 26 Fév 2012 - 22:17

    Et voilà de retour du premier cogit2cv'o, je me suis levé à 14h...car je suis rentré à 5h15...du matin,la journée s'étant terminée à environs...3h30 du matin.  army

    Seul rescapé les autres participant ayant arreté leur journée plus tôt dans la nuit, à bout mentallement et physiquement, parce que c'est vrai, une journée chez Pp, c'est assez éprouvant pour les neuronne, les informations très détaillées arrivant à très très haut débit, à un moment, c'est le décrochage assuré, saturation totale.

    Bref, il faut être pret pour aller au cogit2cv'o !

    Certains diront que c'est pas donné, mais ça vaut plus que largement le prix, ce fut vraiment un journée très enrichissante, j'en ai appris vraiment plus que je pensais.

    Arrivé sur place, présentation des membres, je me sens un peu "petit" à coté des trois autres membres de bonne renomée, un local tout spéciallement aménagé pour la formation nous attend, et c'est partit, la machine démarre tout doucement, Pp nous présente la gamme d'outilage Snap-On, des outils hauts de gamme, une clé platte est à elle seule un concentré d'inginérie, dix niveau au dessus de nos vénérables coffrets Facom.

    Ensuite, Pp nous distribue un dossier de fiches technique sur les boites qui nous seront très utiles. Et c'est partit pour le démontage, rien de bien compliqué, c'est la phase la plus rapide et de loin la plus simple, même si ôter l'arbre primaire sans toucher à l'arbre à queue requiert un certain doigté.
    Une fois la boite montée sur son support by Pp, grosse séance de néttoyage pour toutes les pièces, dégraissage, sechage, nettoyage à chaud, et re-sechage.
    Ensuite, une longue séance d'apprentissage de selection des pièce commence, super interessante, ou j'ai appris à tester les cônes de synchro, les bords d'attaque des crabots, les segments de ralenti, comment mixer un segment de ralenti un peu fatigué avec un cône de synchro en bon état et inversement, ensuite, selection de balladeurs 2ème 3ème qui posent souvent problème. On continue avec un contrôle visuel de l'état de surface des dentures de pignons, le chef continue et nous apprends à sentir et à écouter chanter un roulement nettoyé, séché afin d'estimer son état général.
    Certains étaient en sal etat, d'autres étaient vraiment très bon.

    On ne s'est pas arreté la, les raideurs allaient avoir besoin de leur boite donc, on en a profité de changer tout les roulements défectueux, et gros point positif, Pp n'hésitait pas à perdre 1/4 d'heure derrière la presse afin d'avoir une boite nickel à la fin du remontage, notament avec les roulements d'arbre à queue, ou il faut un outillage spécifique et une certaine technique pour le changer.

    Pour ma part, un roulement d'arbre de sortie de boite commencait à avoir du jeu et ne chantait pas juste, démontage à la clé à chaine et désserage de l'écrou de roulement avec une douille de 20cm de long et une clé d'un mètre,bref, difficile de le faire à la maison.

    On approchait déja 17h et on pouvait entendre "merde j'avais dit que je rentrais pour 19h" On était loin du compte, et c'est avec les explications du général qu'on commencait le remontage. On a commencé par l'arbre d'attaque du différentiel et ses réglages au comparateur suivi de calculs d'épaisseur de calles qui pouvaient parraitre prise de tête à ce moment, et ce n'était encore pas grand chose comparé à ce qui nous attendait...
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1933
    Localisation : Belgique (Anthisnes)
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Admin Dim 26 Fév 2012 - 22:44

    Merci le beauf pour cette mise en atmosphère de ce 1° stage Cogit 2cv'o .
    Merci à vous tous pour cette super ambiance et bonne humeur.
    Mes prévisions étaient entre 15 et 17 hrs non stop de durée pour ce type de journée ... mais trop juste encore !!??
    Le corps humain et l'esprit ont bien rappelé leurs limites !!!
    A+Pp
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1933
    Localisation : Belgique (Anthisnes)
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Admin Lun 27 Fév 2012 - 12:15

    Admin a écrit:Mes prévisions étaient entre 15 et 17 hrs non stop de durée pour ce type de journée ... mais trop juste encore !!??

    ...Oui c'est possible...puisque "le beauf" y est arrivé !
    Mais c'est pour cela que je voyais plus ce type de stage sur 2 jours minimum !


    voici quelques photos cheers

    la salle de stage ...toute nouvelle
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    arrivée des candidats...on fait connaissance handy
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    présentation des outillages perso de chacun...parfois pas très compréhensibles et fonctionnels... scratch study
    Mais , il faut le dire , très bien faits;réglables, coulissants ...couleur bleue encore un peu collante seulement .... whistleee
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    démarrage en douceur ....présentation du livret Cogit 2cv'O
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    montée en régime ...c'est parti pour plus de 17 hrs de mécanique et explication... felicita
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ..."le Doc" aux instruments de chirurgien!!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Dernière édition par Admin le Mar 28 Fév 2012 - 9:45, édité 1 fois
    Tbo
    Tbo


    Nombre de messages : 1129
    Age : 54
    Localisation : Jurbise (Herchies), Belgique
    Date d'inscription : 22/11/2008

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Tbo Lun 27 Fév 2012 - 17:44

    Pfiouuuuu... quand le général vous le dit....

    L'est toute belle la table de travail Wink
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1933
    Localisation : Belgique (Anthisnes)
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Admin Lun 27 Fév 2012 - 21:18

    Tbo a écrit:Pfiouuuuu... quand le général vous le dit....

    L'est toute belle la table de travail Wink

    Merci à toi ,Tbo,pour m'avoir aidé à la rentrer !!  hi!!! ... mais elle n'était pas toute finie ... salut il est vrai !!???
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1933
    Localisation : Belgique (Anthisnes)
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Admin Lun 27 Fév 2012 - 21:38

    La suite ...

    ..pas le temps d'aller à la pizzeria du coin ...un petit sandwich sur le coin du comptoir...!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La bonne humeur...même devant l'énormité- difficulté du sujet…on s'amuse ...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L’apprentissage aux instruments de métrologie ...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La concentration est bien de rigueur..
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    ...la banane je vous l'assure !!!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    il y avait du beau matériel à monter :diff à glissement limité Pp et autre quaife...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...oui du Pp...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Demain , mardi , finition avec les retardataires... drunken
    Pour ne citer qu'eux ; JP Lenfant ...vous l'aurez reconnu ...hein... ainsi que son fils Pierre.


    Si il y a d'autres photos qui traînent sur une carte mémoire ...bounce bounce
    le beauf
    le beauf


    Nombre de messages : 1432
    Age : 41
    Localisation : Nord de france, Bavay
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  le beauf Mar 28 Fév 2012 - 12:52

    C'est pour ça que je disais que je me sentais petit face à eux, j'écoutais leur récits avec admiration, ils ont vécu de sacrés trucs!

    Hélas, je n'ai pas pris le temps de prendre les photos, il faut demander à Pierre, il doit en avoir quelques unes Wink

    Et puis pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds chez Pp, à voir, les étagères blanches, des dizaines de villebrequins, de pistons, de bielles, arbres à cames, tous explosés, on voit que Pp a du vécu !

    Il y a aussi d'autres étagères remples de pièces encore neuves, dans leur emballages, mais ça, c'est une autre histoire tongue

    En tout cas, merci pour les photos !
    juju26
    juju26


    Nombre de messages : 411
    Age : 37
    Localisation : Camaret sur aigues (84) france
    Date d'inscription : 10/05/2011

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  juju26 Mer 29 Fév 2012 - 22:11

    sa me fait réver  wub

    si seulement yavait pas 10h de route qui nous séparre...
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1933
    Localisation : Belgique (Anthisnes)
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Admin Lun 12 Mar 2012 - 14:59

    Suite de la 2° journée pour certains !!!


    moment important : la question du mixing possible en fonction de l'utilisation: raid ...route
    le choix est visualisé sur les différents diagrammes ...casse-tête mais tellement représentatif !!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    D'autres petits calculs sont bien venus !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    une petite caméra pour se filmer ..

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et on reprend là on en était la dernière fois... !!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...la maitrise des instruments ...doc !!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...de métrologie !!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...le 3° réglage du couple conique

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    le "quaif" est bien en place ...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...un petit trou de mémoire...et on repasse par les explications ...au grand tableau !!...tout devient clair !!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    replacer l'ensemble baladeur 2/3 ...oufti ...c'est le coup de main de la soirée !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...ça se remonte bien !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...les queues ( de boite ) sont en l'air...bonne nouvelle on avance !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    le fameux clips de m...e; mais avec la bonne pince 2 sec et basta !!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    le réglage des fourchettes...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    le remontage est une succession de dépose repose et on recommence !!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...la clef dinamométrique c'est bien utile.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    oui...bon on fait pas le clown  colts

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ...youpiiie ...c'est fini !!!...total : près de 25 hrs de stage cumulées !!! geek

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le beauf
    le beauf


    Nombre de messages : 1432
    Age : 41
    Localisation : Nord de france, Bavay
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  le beauf Mar 13 Mar 2012 - 5:48

    Héhé ils ont sortit la Gopro Wink

    Super les photos, et félicitation, ils y sont arrivés !

    Reste plus qu'à tester le Quaife et nous dire ce qu'ils en pensent, hein les gars  thumleft

    Peut-être qu'à l'avenir, il serait idéal d'étaler le stage sur un weekend, afin de pouvoir étaler l'aprentissage et que ceux qui viendraient de loin ne fassent l'aller retour qu'une fois?

    avatar
    pedro59


    Nombre de messages : 7
    Localisation : France Nord
    Date d'inscription : 27/02/2012

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  pedro59 Mar 13 Mar 2012 - 11:29

    Ce weekend on a changer les roulements qu'on avait remonté en mauvais état. Tout à l'air de fonctionner correctement, on verra une fois couplé au moulin croisdoigt
    Sinon depuis le pied à coulisse digital ainsi qu'un comparateur digne de ce nom et un palmaire on fait l'arriver dans leur nouveau quartier, le garage. Reste plus qu'à les utiliser ^^
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1933
    Localisation : Belgique (Anthisnes)
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Admin Mar 13 Mar 2012 - 14:54

    le beauf a écrit:
    Peut-être qu'à l'avenir, il serait idéal d'étaler le stage sur un weekend, afin de pouvoir étaler l'aprentissage et que ceux qui viendraient de loin ne fassent l'aller retour qu'une fois?


    OUI ...c'était bien l'idée de départ ...!!!
    le beauf
    le beauf


    Nombre de messages : 1432
    Age : 41
    Localisation : Nord de france, Bavay
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  le beauf Mer 14 Mar 2012 - 16:37

    pedro59 a écrit:Ce weekend on a changer les roulements qu'on avait remonté en mauvais état. Tout à l'air de fonctionner correctement, on verra une fois couplé au moulin croisdoigt
    Sinon depuis le pied à coulisse digital ainsi qu'un comparateur digne de ce nom et un palmaire on fait l'arriver dans leur nouveau quartier, le garage. Reste plus qu'à les utiliser ^^

    Je crois que je vais aussi m'équiper, bien trop utiles ces ptits engins Wink

    Après ça, manquera plus que la machine de torture pour la mesure de la hauteur de l'arbre secondaire du général et on est parés !
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 1933
    Localisation : Belgique (Anthisnes)
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Admin Dim 1 Avr 2012 - 17:09

    Un petit concentré de Cogit 2cv'O...boites et moteurs sunny

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses Empty Re: Retour du Cogit2cv'o : boite à vitesses

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 0:45