Et voilà de retour du premier cogit2cv'o, je me suis levé à 14h...car je suis rentré à 5h15...du matin,la journée s'étant terminée à environs...3h30 du matin.
Seul rescapé les autres participant ayant arreté leur journée plus tôt dans la nuit, à bout mentallement et physiquement, parce que c'est vrai, une journée chez Pp, c'est assez éprouvant pour les neuronne, les informations très détaillées arrivant à très très haut débit, à un moment, c'est le décrochage assuré, saturation totale.
Bref, il faut être pret pour aller au cogit2cv'o !
Certains diront que c'est pas donné, mais ça vaut plus que largement le prix, ce fut vraiment un journée très enrichissante, j'en ai appris vraiment plus que je pensais.
Arrivé sur place, présentation des membres, je me sens un peu "petit" à coté des trois autres membres de bonne renomée, un local tout spéciallement aménagé pour la formation nous attend, et c'est partit, la machine démarre tout doucement, Pp nous présente la gamme d'outilage Snap-On, des outils hauts de gamme, une clé platte est à elle seule un concentré d'inginérie, dix niveau au dessus de nos vénérables coffrets Facom.
Ensuite, Pp nous distribue un dossier de fiches technique sur les boites qui nous seront très utiles. Et c'est partit pour le démontage, rien de bien compliqué, c'est la phase la plus rapide et de loin la plus simple, même si ôter l'arbre primaire sans toucher à l'arbre à queue requiert un certain doigté.
Une fois la boite montée sur son support by Pp, grosse séance de néttoyage pour toutes les pièces, dégraissage, sechage, nettoyage à chaud, et re-sechage.
Ensuite, une longue séance d'apprentissage de selection des pièce commence, super interessante, ou j'ai appris à tester les cônes de synchro, les bords d'attaque des crabots, les segments de ralenti, comment mixer un segment de ralenti un peu fatigué avec un cône de synchro en bon état et inversement, ensuite, selection de balladeurs 2ème 3ème qui posent souvent problème. On continue avec un contrôle visuel de l'état de surface des dentures de pignons, le chef continue et nous apprends à sentir et à écouter chanter un roulement nettoyé, séché afin d'estimer son état général.
Certains étaient en sal etat, d'autres étaient vraiment très bon.
On ne s'est pas arreté la, les raideurs allaient avoir besoin de leur boite donc, on en a profité de changer tout les roulements défectueux, et gros point positif, Pp n'hésitait pas à perdre 1/4 d'heure derrière la presse afin d'avoir une boite nickel à la fin du remontage, notament avec les roulements d'arbre à queue, ou il faut un outillage spécifique et une certaine technique pour le changer.
Pour ma part, un roulement d'arbre de sortie de boite commencait à avoir du jeu et ne chantait pas juste, démontage à la clé à chaine et désserage de l'écrou de roulement avec une douille de 20cm de long et une clé d'un mètre,bref, difficile de le faire à la maison.
On approchait déja 17h et on pouvait entendre "merde j'avais dit que je rentrais pour 19h" On était loin du compte, et c'est avec les explications du général qu'on commencait le remontage. On a commencé par l'arbre d'attaque du différentiel et ses réglages au comparateur suivi de calculs d'épaisseur de calles qui pouvaient parraitre prise de tête à ce moment, et ce n'était encore pas grand chose comparé à ce qui nous attendait...
Seul rescapé les autres participant ayant arreté leur journée plus tôt dans la nuit, à bout mentallement et physiquement, parce que c'est vrai, une journée chez Pp, c'est assez éprouvant pour les neuronne, les informations très détaillées arrivant à très très haut débit, à un moment, c'est le décrochage assuré, saturation totale.
Bref, il faut être pret pour aller au cogit2cv'o !
Certains diront que c'est pas donné, mais ça vaut plus que largement le prix, ce fut vraiment un journée très enrichissante, j'en ai appris vraiment plus que je pensais.
Arrivé sur place, présentation des membres, je me sens un peu "petit" à coté des trois autres membres de bonne renomée, un local tout spéciallement aménagé pour la formation nous attend, et c'est partit, la machine démarre tout doucement, Pp nous présente la gamme d'outilage Snap-On, des outils hauts de gamme, une clé platte est à elle seule un concentré d'inginérie, dix niveau au dessus de nos vénérables coffrets Facom.
Ensuite, Pp nous distribue un dossier de fiches technique sur les boites qui nous seront très utiles. Et c'est partit pour le démontage, rien de bien compliqué, c'est la phase la plus rapide et de loin la plus simple, même si ôter l'arbre primaire sans toucher à l'arbre à queue requiert un certain doigté.
Une fois la boite montée sur son support by Pp, grosse séance de néttoyage pour toutes les pièces, dégraissage, sechage, nettoyage à chaud, et re-sechage.
Ensuite, une longue séance d'apprentissage de selection des pièce commence, super interessante, ou j'ai appris à tester les cônes de synchro, les bords d'attaque des crabots, les segments de ralenti, comment mixer un segment de ralenti un peu fatigué avec un cône de synchro en bon état et inversement, ensuite, selection de balladeurs 2ème 3ème qui posent souvent problème. On continue avec un contrôle visuel de l'état de surface des dentures de pignons, le chef continue et nous apprends à sentir et à écouter chanter un roulement nettoyé, séché afin d'estimer son état général.
Certains étaient en sal etat, d'autres étaient vraiment très bon.
On ne s'est pas arreté la, les raideurs allaient avoir besoin de leur boite donc, on en a profité de changer tout les roulements défectueux, et gros point positif, Pp n'hésitait pas à perdre 1/4 d'heure derrière la presse afin d'avoir une boite nickel à la fin du remontage, notament avec les roulements d'arbre à queue, ou il faut un outillage spécifique et une certaine technique pour le changer.
Pour ma part, un roulement d'arbre de sortie de boite commencait à avoir du jeu et ne chantait pas juste, démontage à la clé à chaine et désserage de l'écrou de roulement avec une douille de 20cm de long et une clé d'un mètre,bref, difficile de le faire à la maison.
On approchait déja 17h et on pouvait entendre "merde j'avais dit que je rentrais pour 19h" On était loin du compte, et c'est avec les explications du général qu'on commencait le remontage. On a commencé par l'arbre d'attaque du différentiel et ses réglages au comparateur suivi de calculs d'épaisseur de calles qui pouvaient parraitre prise de tête à ce moment, et ce n'était encore pas grand chose comparé à ce qui nous attendait...